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Santé

Professionnels de santé et communication sur les réseaux sociaux

Un médecin lançant un produit numérique innovant, accompagné de sa communauté sur les réseaux sociaux.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication dans la santé incontournable. Mais quels sont la place et le rôle des professionnels de santé dans ce paysage en constante évolution ? Qui peut créer du contenu sur les réseaux sociaux pour informer et engager les utilisateurs de manière efficace ? Dans cet article, nous explorerons les différentes catégories de professionnels de santé qui sont autorisés à partager des informations sur les médias sociaux.

Les médecins, les infirmiers, les pharmaciens ou tous les autres thérapeutes ont un rôle à jouer dans la communication de santé sur les réseaux sociaux. Leur expertise et leur expérience leur permettent d’éduquer les utilisateurs sur différents sujets liés à la santé. Nous verrons qu’ils peuvent répondre aux questions et fournir des conseils avisés afin de lutter contre la désinformation.

Cependant, il est important de souligner que chaque pays et chaque juridiction possèdent ses propres règles et réglementations concernant la communication sur les réseaux sociaux. Certains professionnels de santé peuvent être limités dans ce qu’ils peuvent dire ou faire sur ces plateformes.

Découvrez sans plus attendre, les meilleures pratiques pour garantir à un professionnel de santé, une communication éthique et professionnelle sur les réseaux sociaux.

 

Les professionnels de santé sur les réseaux sociaux

Quelle que soit la profession de santé que vous exercez, vous avez un rôle à jouer dans la communication de santé sur les réseaux sociaux. Pourquoi ?

Car vous incarnez, pour les utilisateurs de ces plateformes, la garantie que vos informations sont fiables et vérifiées. Lorsque vous participez à des débats, ou bien que vous créez vos propres contenus, vous luttez contre la désinformation. Cette prise de parole est également bénéfique pour vous permettre de développer votre réputation numérique.

Si cela peut vous paraitre inutile, voir déconcertant, rappelez-vous que 3 Français sur 5 utilisent activement les réseaux sociaux. Ceci est d’autant plus vrai, qu’un nombre croissant d’utilisateurs plébiscitent les réseaux sociaux pour s’informer sur les sujets de santé.

Les professionnels et acteurs de la santé ont sans conteste un rôle à jouer. Ils sont les garants des politiques de santé publique, mais aussi les représentants indirects des collectifs et institutions de santé. Bien sûr la communication de santé sur les réseaux sociaux n’a pas vocation à remplacer une quelconque consultation. Cet aspect du numérique, devrait plutôt être perçu comme un moyen supplémentaire d’aider au désengorgement des services d’urgences ou face aux déserts médicaux.

Dans ces circonstances, il parait évident qu’un professionnel de santé devrait davantage s’exprimer. Pour autant, quels professionnels sont en capacité de s’exprimer ? Et qui au contraire, ne peut pas s’exprimer ? C’est ce que nous allons tenter d’aborder.

Qui peut communiquer sur les réseaux sociaux ?

Il est difficile de répondre avec aplomb et certitudes à une pareille interrogation. Il existe en effet des différences notables suivant la profession et le pays dans laquelle celle-ci est pratiquée. Nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher d’un expert juridique en santé. Ceci afin d’être parfaitement sûr que votre communication sur les réseaux sociaux est conforme à la déontologie de votre profession.

Néanmoins, et c’est tout l’objet de cet article, il existe différentes bonnes pratiques à connaitre. Avant de les aborder, voyons quels sont les professionnels en capacités de s’exprimer sur les réseaux sociaux :

Les médecins tout d’abord, sont souvent les professionnels de santé les plus à même d’être actifs sur les réseaux sociaux. Ils peuvent partager des informations sur des maladies spécifiques, des traitements, des conseils de prévention, etc. Leurs connaissances médicales approfondies leur permettent d’éduquer le public et de répondre (ou non) aux différentes questions des patients.

Les infirmiers peuvent jouer un rôle important dans la création de contenu en santé sur les réseaux sociaux. Ils peuvent partager des conseils de santé, des informations sur les soins infirmiers, des témoignages de patients, etc. Leur expérience directe avec les patients donne une perspective unique qui peut être précieuse pour les utilisateurs des médias sociaux.

Les pharmaciens ont également une expertise à partager sur les réseaux sociaux. Ils peuvent discuter des médicaments, des effets secondaires, des interactions médicamenteuses, etc. Leurs connaissances en pharmacologie peuvent aider les utilisateurs des réseaux sociaux à prendre des décisions éclairées concernant leurs médicaments.

Enfin, les thérapeutes peuvent utiliser les médias sociaux pour partager des informations sur la santé mentale, des techniques de gestion du stress, ou encore des conseils pour améliorer le bien-être. Leurs compétences de thérapeute sont complémentaires aux professionnels précédemment évoqués. Ceci afin d’aider les utilisateurs des médias sociaux qui cherchent des conseils et un soutien dans ces domaines.

 

Un médecin entrain de publier du contenu de santé sur les réseaux sociaux.

Obtenir des résultats sur les réseaux sociaux,
est un travail sur le long court.

 

Considérations légales et éthiques pour les professionnels de la santé sur les médias sociaux

Lorsqu’un professionnel de santé communique sur les réseaux sociaux, il est important de respecter les règles et les réglementations légales et éthiques. S’il n’existe pas de vérité absolue en matière de communication santé sur les réseaux sociaux, abordons à présent les pratiques de bon sens. Ces différentes recommandations, vous éviteront nombre de déconvenues.

Voici quelques éléments clés à prendre en considération :

1. Confidentialité des patients :

Les professionnels de santé doivent respecter la confidentialité des patients et ne jamais divulguer d’informations confidentielles sur les réseaux sociaux. Il est essentiel de maintenir la confidentialité des données médicales et de respecter les lois sur la protection des renseignements personnels.

Pour le professionnel de santé, cela se traduit par la nécessitée de dissimuler tout élément qui permettrait d’identifier un patient. En d’autres termes, vous devez ici aussi respecter le secret médical et l’anonymat. Que cela soit sur une photo, en retirant les références du dossier par exemple. Ou même à l’occasion d’ une vidéo , où les visages et éléments distinctifs devront être dissimulés.

Vous souhaitez publier des études de cas ou des témoignages de patients sur les réseaux sociaux ? Il est alors important d’obtenir le consentement éclairé des patients ,avant de publier leurs informations personnelles.

2. Respect des limites professionnelles :

Les professionnels de la santé doivent éviter de donner des conseils médicaux personnalisés ou de prendre des décisions médicales sur les réseaux sociaux. Ils doivent plutôt diriger les utilisateurs vers des consultations médicales appropriées, où des évaluations professionnelles peuvent être effectuées.

La communication des professionnels de santé sur les réseaux sociaux ne doit pas se substituer à une consultation. C’est pourquoi lorsqu’un abonné vous réclame une information qui dépasse le cadre de la communication de santé, il ne faut pas hésiter à rediriger cette personne vers un spécialiste.

3. Exactitude de l’information :

Les professionnels de la santé ont la responsabilité de fournir des informations précises et fiables sur les réseaux sociaux. Ils doivent s’assurer de vérifier leurs sources et de ne pas diffuser de fausses informations qui pourraient nuire aux utilisateurs.

C’est un sujet délicat, qui remet quelque part votre expertise en question. Tout le monde ne partage pas l’avis selon lequel il faut sourcer systématiquement ces propos lorsqu’on est professionnel de santé. Et c’est bien normal ! Pour autant, faire cet effort reste pour vous toujours payant. Cela montre à quel point votre degré d’expertise est avéré.

4. Respect des règles publicitaires :

Les professionnels de la santé doivent se conformer aux règles publicitaires lorsqu’ils font la promotion de leurs services sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas des médecins en France, qui sont encadrés par le Code de la Santé Publique et le Code de Déontologie Médicale . Lorsqu’il communique, un professionnel de santé doit éviter les fausses déclarations, les témoignages non vérifiés et les pratiques de marketing trompeuses.

Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie pour vous ?

En matière de communication santé, pour vous assurer de respecter les règles publicitaires de votre profession, la meilleure pratique reste encore de communiquer à titre éducatif, scientifique ou sanitaire.

Évitez de tirer profit de votre communication et privilégiez plutôt un discours loyal et honnête. L’adage disant « qu’il faut donner pour recevoir » est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. Faites preuve de moralité et de probité et votre communauté vous le rendra sous de multiples façons.

En respectant ces considérations légales et éthiques, les professionnels de la santé peuvent utiliser les médias sociaux de manière responsable et bénéfique pour eux-mêmes et pour les utilisateurs.

 

Différents professionnels, faisant preuve d'éthique dans leur communication santé sur les réseaux sociaux

L’éthique sur les réseaux sociaux en
communication santé est toujours possible.

 

Pourquoi faire de la communication santé sur les réseaux sociaux ?

En tant que professionnel de santé, vous pouvez (à juste titre) vous interroger sur l’intérêt de communiquer sur ces plateformes. Après tout, votre déontologie ne vous permet bien souvent pas de faire la promotion de vos services. Vous ne pouvez pas non plus vanter vos qualités par rapport à un confrère. Êtes-vous vraiment légitime pour communiquer ? En d’autres termes, consacrer de votre temps à ces plateformes est un panier percé : votre investissement en temps n’est pas rémunéré…

Mais alors pourquoi de plus en plus de professionnels se mettent à utiliser ces plateformes ? Pourquoi certains s’y consacrent-ils à temps plein ? N’y aurait-il pas d’autres avantages ? Voici les éléments d’intérêts qui sont pour vous à connaitre :

Avoir une communauté

Effectuer un effort de communication dans la santé, sur les réseaux sociaux, est avant tout synonyme de communauté. Et avoir une communauté d’individus qui suivent vos propos avec attention, est au fondement même de toutes formes de monétisation. Ne vous imaginez pas monétiser pour autant votre audience, après seulement quelques milliers d’abonnés. Le principal avantage d’une communauté réside comme son nom l’indique dans son aspect communautaire.

Les interactions avec vos abonnés vous rendent plus humain, plus accessible. C’est aussi l’occasion pour vous d’obtenir des retours quant à votre approche ou votre vision métier. Avoir une communauté est souvent salutaire, c’est une sorte d’étoile polaire, qui vous guide et vous inspire.

Enfin une communauté vous permettra de tester différentes idées. Vous souhaitez concevoir un nouveau produit encore inégalé sur le marché ? Vous souhaitez créer un livre dédié à votre thématique ? Demandez l’avis à votre communauté ! Vos abonnés seront ravis de participer à votre projet. Cela vous permettra de tester votre idée, alors même que celle-ci n’existe pas encore…

Augmenter votre réputation numérique

Qui dit communauté, dit également e-réputation. Il s’agit là d’un des premiers retours sur investissement de vos efforts en communication santé.

En effet, votre réputation numérique parle pour vous. Votre nombre d’abonnés, vos publications, votre présence dans les médias sont autant d’éléments qui rassurent quant à votre expertise. C’est d’ailleurs bien souvent l’un des premiers éléments qu’un patient verra de vous, et cela avant même de connaitre vos diplômes. Ainsi, votre présence sur les réseaux sociaux est souvent un facteur déterminant. D’autant plus qu’il vous permettra de vous différencier, de vos confrères et consoeurs.

Partenariats

En montrant votre personnalité et votre capacité à vulgariser, vous devenez spécialiste de votre sujet sur les réseaux sociaux. Votre réputation numérique va in fine susciter de l’attrait pour les médias. Nous arrivons ici aux derniers points d’intérêts qu’il y a à communiquer sur les réseaux sociaux.

Ne vous y trompez pas, la monétisation d’une audience peut prendre de multiples facettes. Mais vous n’êtes pas obligé de renier votre serment d’Hippocrate pour autant.

Une fois votre réputation numérique établie, vous pourriez par exemple être convié en tant que consultant spécialisé. Les médias traditionnels raffolent en effet d’experts influents pour illustrer leurs émissions ou bien pour produire un contenu original. Il peut s’agir de représentations ponctuelles en tant que journaliste spécialisé, ou d’émissions hebdomadaires. L’acquisition d’une réputation numérique offre tout un panel d’opportunités médiatique.

Si vous n’êtes pas friands des médias traditionnels, optez plutôt pour la formation professionnelle auprès de vos pairs. Grâce à votre notoriété, vous avez montré votre savoir sur un sujet. Ainsi de nombreuses écoles seront très intéressés, pour que ce soit vous et personne d’autre, qui enseigne à leurs élèves.

Dans la continuité, vous pouvez également envisager de monétiser des contenus complémentaires à votre expertise. L’édition d’un ouvrage en est le parfait exemple. Il permet à vos abonnés d’obtenir un contenu exclusif et complémentaire.

Enfin, et il s’agit surement du point le plus important. Vous pouvez monétiser votre audience en lançant sur le marché un nouveau produit ou service. Très souvent les jeunes entreprises ou startup réussissent péniblement, fautes d’être connues dans leur marché. En commercialisant un nouveau produit, poussé par une communauté existante, vous maximisez les chances de réussites pour votre projet.

 

Un médecin lançant un produit numérique innovant, accompagné de sa communauté sur les réseaux sociaux.

Lancez un produit innovant, grâce à
votre communauté sur les réseaux sociaux.

 

Communiquer quand on est professionnel de santé sur les réseaux sociaux

Si vous avez dans l’idée de faire de la communication santé sur les réseaux sociaux. Voici quelques étapes pour vous aider à vous lancer :

Familiarisez-vous avec les règles et les réglementations : Avant de commencer à créer du contenu, assurez-vous de bien comprendre les règles et les réglementations de votre pays ou de votre juridiction concernant la communication sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à éviter tout problème légal ou éthique.

Créez un plan de contenu : Déterminez les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer et établissez un calendrier éditorial pour planifier à l’avance. Cela vous aidera à rester organisé et cohérent dans votre communication.

Choisissez les bonnes plateformes : Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux. Choisissez celles qui conviennent le mieux à votre public et à vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez partager des vidéos, YouTube peut être la plateforme idéale.

Créez un profil professionnel attrayant : Assurez-vous que votre profil sur les réseaux sociaux reflète votre expertise et votre professionnalisme. Utilisez une photo professionnelle, fournissez une brève description de vous-même et ajoutez des liens vers votre site Web ou d’autres ressources pertinentes.

Partagez régulièrement du contenu de qualité : Pour attirer et fidéliser votre public, il est important de partager régulièrement un contenu de qualité. Assurez-vous de répondre aux commentaires et aux questions de votre public pour encourager l’engagement.

Utiliser un langage clair et accessible : Évitez d’utiliser un jargon médical complexe dans votre contenu sur les réseaux sociaux. Utilisez plutôt un langage clair et accessible pour que le public puisse facilement comprendre votre message.

Mesurez vos résultats : Utilisez enfin des outils d’analyse pour les réseaux sociaux, afin de mesurer l’impact de votre communication. Cela vous permettra de comprendre ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie en conséquence.

 

Les professionnels de santé qui communiquent déjà sur les médias sociaux

De nombreux professionnels de santé ont déjà réussi à créer une présence forte et influente sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples inspirants :

1. @mon.gynéco, Médecin gynécologue, ce spécialiste est connu sur les réseaux sociaux pour prodiguer des conseils santé liés à l’intimité féminine. Son approche originale et humoristique fait de lui, le parfait ambassadeur d’une communication santé réussie, tout en étant éthique.

 

2. @dr.never, est LE chirurgien dentiste à suivre sur les réseaux sociaux, avec pas moins de 3,2 millions d’abonnés sur TikTok ! On peut le dire sans détour, ce docteur a tout compris des codes social media. Orientée sur le divertissement, la stratégie de communication santé employée est ici accessible. Pour autant, c’est un professionnel de santé qui sait tout aussi bien divertir qu’informer.

 

3. @hemtonkine, Kinésithérapeute et ostéopathe dédié au sport . Hem Ton Kiné est une référence en matière de kinésithérapie sur les réseaux sociaux. Son secret ? Communiquer des informations santé pertinentes et intéressantes grâce au bodypainting ! Cette méthode originale rend le message du praticien unique, tout en aidant à la compréhension des informations qu’il adresse à ses abonnés.

 

4. @SAB_SANTE ( Ex Princesse Perinee ), Kinésithérapeute spécialisée dans le périnée. Une professionnelle de santé au caractère bien trempé et faisant preuve d’un intarissable humour. À regarder sans modération, que l’on soit une femme ou un homme !

 

Ces exemples vous montrent à quel point il est possible d’être impactant quant on est professionnel de santé sur les réseaux sociaux.

 

Conclusion sur les réseaux sociaux et la communication dans la santé

La communication est une tâche souvent jugée complexe quand on est professionnel de santé. Il s’agit pour autant d’un sujet accessible, dès lors que certains grands principes sont respectés.

Nous avons vu quelles étaient ces bonnes pratiques et comment se prévaloir dans la plupart des cas. Sur les réseaux sociaux, efforcez-vous notamment à diffuser une communication santé à titre éducatif, scientifique ou sanitaire.

Bien sûr il existe de nombreux avantages à développer son discours et son approche au travers des réseaux sociaux. Mais dans une logique d’éthique, qu’il s’agisse de réputation numérique ou de communauté, il reste préférable de toujours privilégier le désintéressement, à l’approche publicitaire.

 

 

Sources :

Digimind – digimind.com ;  » L’utilisation des réseaux sociaux en France en 2023 « 

Caducee – caducee.net ;  » Déontologie médicale et réseaux sociaux : un mariage forcé ! « 

Edimark – edimark.fr ;  » Réseaux sociaux : quel intérêt pour le professionnel de santé pressé ? « 

Legifrance – legifrance.gouv.fr ;  » Code de la santé publique « 

Conseil national de l’Ordre des médecins – conseil-national.medecin.fr ;  » La santé dans la société de l’information et de la communication « 

Académie Nationale de Médecine – academie-medecine.fr ;  » Publicité des médecins et code de déontologie : évolution juridique « 

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