fbpx

Santé

YouTube Health : comment obtenir le précieux label santé ?

Deux professionnels de santé entrain de tourner une vidéo homologuée Youtube Health

Être un professionnel de la santé sur YouTube présente de nombreux avantages. Pourtant il est essentiel de comprendre comment tirer parti de l’étiquette « YouTube Health » pour optimiser vos efforts. Dans cet article, nous vous expliquerons comment bénéficier pleinement de l’étiquette YouTube Health et augmenter ainsi votre visibilité en tant que professionnel de la santé sur la plateforme.

L’étiquette Health, est une fonctionnalité récemment introduite par YouTube. Elle permet de distinguer les contenus liés à la santé qui ont été vérifiés par des experts. En l’obtenant, vous pouvez non seulement rassurer vos abonnés quant à la fiabilité de vos informations. Mais également, capter l’attention d’un plus large public à la recherche de contenus de qualité sur des sujets santé.

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes nécessaires pour obtenir l’étiquette « Health » sur votre chaîne YouTube. Vous obtiendrez des conseils pratiques pour créer du contenu qui répond aux critères de cette fonctionnalité. Prêt à propulser votre carrière de professionnel de la santé sur YouTube ? Continuez votre lecture pour découvrir comment bénéficier pleinement de l’étiquette YouTube Health.

 

L’importance de l’étiquette YouTube Health, pour les professionnels de santé

En tant que professionnel de la santé, votre crédibilité et votre réputation sont d’une importance capitale pour réussir sur YouTube. L’étiquette YouTube Health offre une opportunité unique de renforcer votre statut d’expert et d’attirer un public plus large à la recherche d’informations fiables sur la santé.

Ce label est une reconnaissance officielle de la part de YouTube. Il permet de différencier les contenus de santé vérifiés, des autres contenus. En obtenant le label YouTube Health, vous montrez à votre audience que vos vidéos sont basées sur des informations précises et approuvées. Cela renforce la confiance que l’on accorde à vos contenus et vous aide à vous démarquer.

Même si vous êtes diplômé de médecine, éminemment savant et sachant, ne négligez pas ce label ! Outre le fait que YouTube confirme votre expertise médicale à ses utilisateurs, c’est aussi un bonus pour les algorithmes. Bien que YouTube ne le précise pas, soyez certain que ce label aura un impact sur la portée de vos contenus. En d’autres termes, vos vidéos seront probablement plus visibles sur YouTube si vous obtenez ce label.

L’étiquette YouTube Health est une opportunité pour les professionnels de santé. Mais c’est aussi et surtout, un moyen de lutter contre la désinformation et de promouvoir des informations de santé fiables, fondées sur la science. En obtenant l’étiquette Santé, vous contribuez ainsi à améliorer la qualité globale d’internet, notamment les contenus de santé sur YouTube.

Visuel de la certification YouTube Health, de la chaine YouTube Major Mouvement

Certification YouTube Health, de la chaine YouTube Major Mouvement

 

Les conditions pour obtenir la certification YouTube Health

Obtenir l’étiquette YouTube Health n’est pas un processus automatique. YouTube a mis en place certaines conditions que vous devez remplir pour être éligible à cette reconnaissance. Voici les principales conditions et critères d’exigence minimums à prendre en considération pour toute demande :

Respectez les directives de la communauté YouTube : Pour être considéré pour l’étiquette Health, vous devez tout d’abord respecter les directives de la communauté YouTube, notamment en ce qui concerne le contenu médical et les informations sur la santé.

Avoir une autorité crédible dans le domaine de la santé : Pour obtenir l’étiquette YouTube Health, il est essentiel de démontrer que vous avez une expertise crédible dans la santé. Cela peut être prouvé par votre expérience professionnelle, vos qualifications académiques ou vos affiliations à des organisations de santé reconnues. YouTube précise notamment les professionnels concernés : « Docteur, Infirmier, Psychologue, Thérapeute conjugal et familial, Travailleur social clinique. » Gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, vous devrez être enregistré au RPPS pour l’obtention du label.

Produisez un contenu de qualité : Vos vidéos doivent offrir des informations précises. Elles doivent être basées sur des faits scientifiques et toujours utiles pour le public. YouTube évalue la qualité de votre contenu avant de vous attribuer l’étiquette Santé.

Avoir une chaine YouTube établie : Vous devez enfin avoir une audience existante sur votre chaine YouTube, pour demander le label YouTube Health. Il est notamment nécessaire d’avoir cumulé plus de 1500 heures de visionnages sur vos contenus YouTube dans les 12 derniers mois. Le prérequis est encore plus restrictif pour les Shorts, qui doivent avoir cumulé 1,5 million de vues en moins de 90 jours.

 

Qu’est-ce que le label YouTube Health ?

 

Comment adresser sa candidature à YouTube ?

Vous pensez être éligible pour que YouTube vous délivre son label ? Voyons comment et où vous faut-il vous rendre pour effectuer votre candidature auprès de YouTube.

Se rendre sur Google

Vous devez tout d’abord vous rendre sur la page Google dédiée au pays dans lequel vous souhaitez être certifié. Gardez à l’esprit que votre diplôme doit être également originaire du pays en question. Pour la France, cette page des services Google vous permettra d’adresser votre demande à YouTube.

Rappel des critères minimums

Avant d’adresser votre demande, Google vous rappelle ces critères d’exigence minimum pour effectuer une demande. Ne perdez pas votre temps à adresser une demande à YouTube si vous ne respectez pas ces pré-requis. YouTube n’a aucun intérêt à délivrer au premier venu son label. C’est un critère de qualité pour vous, mais aussi pour YouTube. La plateforme s’engage quelque part à reconnaitre votre autorité dans votre domaine. C’est par conséquent sa responsabilité qui est aussi mise en jeu.

Adresser les bonnes informations

Vous faites partie des « bons élèves » pour YouTube ? Il vous faut maintenant renseigner les bonnes informations, pour espérer être certifié « YouTube Health ». Rentrez ces informations en prenant votre temps. Prévoyez au minimum une bonne demi-heure pour compléter le formulaire. La moindre coquille, ou faute d’orthographe, peut ralentir voir interrompre la certification, alors soyez patient.e ! Gardez en tête que c’est un processus automatisé. YouTube vérifiera votre diplôme et/ou votre identité à l’aide d’outils comme legitscript . Soyez donc à l’aise quant à l’idée de transmettre ces informations.

Et ensuite ?

Après avoir candidaté, il peut s’écouler un certain temps avant que YouTube daigne vous répondre. Ne soyez en effet pas étonnés en cas de « silence radio » les 4 à 8 premières semaines suivant votre candidature. Google est très clair à ce sujet. Un phénomène souvent classique des GAFAM en matière de relation clientèle…

YouTube vient de vous répondre et vous délivre l’étiquette tant convoitée « YouTube Health » ? Félicitations ! Maintenant le plus dur reste encore à faire : garder votre certification ! Si YouTube vous délivre le précieux sésame, YouTube peut aussi vous le retirer. C’est pourquoi vous devez rester éligible aux différents critères d’exigence minium.

N’insistez pas en cas de refus

Si YouTube vous informe que votre candidature au label YouTube Health est refusée, ne relancez pas immédiatement de nouvelles démarches.

En effet, à moins de vouloir être bannis provisoirement, acceptez plutôt la sentence et améliorez ce qui ne va pas. Dans la plupart des cas, votre contenu est inadapté ou votre audience est insuffisante. Si vous n’arrivez pas à produire un contenu vidéo qui plait, envisagez de déléguer le montage vidéo par exemple. C’est encore le meilleur moyen pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : votre expertise médicale.

 

Meilleures pratiques pour les professionnels de la santé certifiés YouTube Health

Maintenant que vous avez obtenu l’étiquette Health de YouTube, découvrez certaines « best practices » pour maximiser ses avantages. Voici quelques conseils pratiques pour les professionnels de santé qui sont ou souhaitent être sur YouTube :

1. Créez un contenu informatif et basé sur des preuves

Vos vidéos doivent offrir des informations précises et utiles pour le public. Veillez à ce que votre contenu soit basé sur des preuves scientifiques et approuvées par des experts.

2. Soyez transparent quant à votre expertise

Indiquez clairement votre expérience professionnelle, vos qualifications académiques et vos affiliations à des organisations de santé dans votre profil YouTube. Cela aidera votre public à comprendre votre crédibilité en tant que professionnel de santé.

3. Interagissez avec votre audience

Répondez aux commentaires laissés par votre audience et engagez-vous dans différentes conversations. Si vous n’êtes bien sûr pas rémunéré pour répondre à ces questions, vous montrez que vous vous souciez de vos abonnés. Par ailleurs, fournir des informations à ceux qui cherchent des conseils de santé, est un signal qui plait aux algorithmes de YouTube.

4. Restez à jour des dernières recherches en santé

En tant que professionnel de la santé, il est essentiel de rester à jour avec les dernières recherches et tendances dans votre domaine. Partagez ces informations avec votre public pour maintenir leur intérêt et leur confiance. C’est aussi un excellent pour entretenir une relation avec votre communauté.

5. Collaborez avec d’autres créateurs de contenu

Les collaborations avec d’autres créateurs dans le domaine de la santé, vous aideront à accroître votre visibilité sur YouTube. Recherchez des opportunités de collaboration avec d’autres professionnels de santé complémentaires à votre expertise. Cela vous permettra d’élargir votre audience et d’offrir un contenu plus varié à vos abonnés.

En suivant ces conseils, vous maximiserez les avantages du label YouTube Health et renforcerez votre position en tant qu’expert de confiance dans le domaine de la santé.

 

Études de cas : les professionnels de santé labélisés YouTube Health

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de professionnels de santé qui bénéficient déjà de l’étiquette YouTube Health :

Major Mouvement, Kinésithérapeute

Probablement le Kiné le plus célèbre de France ! Comment ne pas parler d’un des principaux professionnels de santé sur la plateforme YouTube. Certifié YouTube Health, il partage ces conseils et astuces autour de son expertise en kinésithérapie. Ces conseils sont accessibles, ludiques, et sa personnalité haute en couleur ! Si la certification ne l’a pas aidé à être là où il est aujourd’hui. Nul doute que cela l’aide à renforcer sa légitimité sur la plateforme.

 

Dr. Marine Lorphelin, Médecin généraliste et chroniqueuse santé

À la fois médecin et ancienne Miss France 2013, la Docteur Marine Lorphelin partage sur YouTube ses conseils sur la santé, le sport et la nutrition. Très proche de son audience, elle adopte pour cela un format « vlog », mais aussi de nombreux « Shorts ». L’utilisation des formats vidéos verticaux, combinés à la certification « YouTube Health », aide ce professionnel de santé à se démarquer.

 

Dermato Drey, Médecin dermatologue

Médecin spécialisée en dermatologie, Dermato Drey possède le label « YouTube Health ». Elle apporte à ses abonnés sur YouTube une information médicale de qualité. En partageant de façon vulgarisées ses conseils d’experte, Dermato Drey aide les internautes qui recherchent des informations santé sur YouTube. Si ces conseils ne remplacent pas une consultation, ils aident parfois à avoir un second avis médicale. Ce faisant, Dermato Drey acquiert une autorité naturelle et est une référence sur les sujets de dermatologies.

 

Ces différentes études de cas montrent comment l’étiquette « YouTube Health » peut servir le message des professionnels de la santé. Ce label vous aide à atteindre un public plus large et à renforcer votre crédibilité en tant qu’expert.

 

Conclusion

Nous avons vu ensemble comment et pourquoi bénéficier de l’étiquette « YouTube Health » est important quand on est professionnel de santé.

Obtenir ce précieux sésame, n’est pas un simple élément décoratif pour votre chaine YouTube. Il vous permettra de vous démarquer face aux chaines et professionnels « concurrent.e.s ». C’est un moyen supplémentaire de démontrer votre expertise. Enfin, il peut être à l’origine d’une meilleure visibilité pour vos vidéos sur YouTube.

Les critères d’obtention sont nombreux. Vous devrez bien-sûr être un professionnel de santé reconnu, mais aussi répondre à différents critères propres à la plateforme YouTube.

Si être certifié YouTube Health n’est pas indispensable pour réussir à ses débuts. Notre meilleur conseil pour YouTube est de vous recommander de garder ce label en objectif à moyen terme !

 

Sources :

Doctissimo – doctissimo.fr ;  » Youtube va supprimer les vidéos de désinformation médicale « 

Les Gens d’Internet – gensdinternet.fr ;  » YouTube met en avant les professionnels de santé grâce à un nouvel outil « 

Agence du Numérique en Santé – esante.gouv.fr ;  » Répertoire RPPS « 

YouTube – health.youtube ;  » Bring your expertise to YouTube « 

Google – support.google.com ;  » Postuler pour devenir une source dans les fonctionnalités YouTube Health « 

Google – support.google.com ;  » Obtenir des informations sur les contenus liés à la santé « 

Table des matières

Découvrez Génerja studio

L'agence vidéo des professionnels du sport et de la santé

Téléphone

‭07 65 70 51 83‬

Génerja studio

Rue Édouard Vaillant
69100 Villeurbanne, France

Email

hello@generja.fr

Geoffrey

Geoffrey

Vidéaste et fondateur
de Génerja studio